Ressources pour délégué.e.s

Les informations sur cette page sont destinées aux membres de l'AÉÉDEM qui ont été élu.e.s ou nommé.e.s comme Délégué.e.s. Si vous avez des questions au sujet du Conseil des délégué.e.s ou si vous aimeriez devenir surveillant.e ou auxiliaire d'enseignement délégué.e pour votre département ou unité d'embauche, communiquez avec la.le Responsable de la mobilisation.

Vous devez être connecté.e à votre compte courriel de délégué.e AÉÉDEM pour accéder aux formulaires et aux documents. Si vous n'avez pas accès à votre compte, veuillez communiquer avec la.le Responsable de la mobilisation.

Liste provisoire des nominations

L'une des principales tâches d'un délégué à l'enseignement (unité 1) est de vérifier la liste provisoire des nominations pour son unité d'embauche. En tant que délégué, vous devriez recevoir une liste provisoire des rendez-vous d'AT de votre unité d'embauche dans les trente (30) jours suivant la date limite de candidature (ou au plus tard le 10 décembre pour les rendez-vous pris pour le trimestre d'hiver). Si l'unité d'embauche ne
vous envoyer la liste, il est de votre devoir de les contacter dans les plus brefs délais.

Veuillez lire attentivement les instructions suivantes et remplir leFormulaire de vérification.

La liste de rendez-vous provisoire doit inclure : 

  • Identification de l'unité d'embauche ;  

  • Nom de l'assistant d'enseignement ;  

  • ID McGill d'assistant d'enseignement;  

  • Indiquer si l'auxiliaire d'enseignement fait partie ou non du bassin prioritaire de l'unité d'embauche;  

  • Le titre et le numéro du cours ;

  • Heures totales du rendez-vous ;  

  • Niveau de diplôme d'assistant d'enseignement (maîtrise ou doctorat);  

  • Inscription initiale ;  

  • Identifier si l'auxiliaire d'enseignement a été sélectionné sur la base de la clause de réserve, conformément à l'article 13.02.01 paragraphe 1 ;  

  • Adresse e-mail de l'assistant d'enseignement ;  

  • Superviseur de cours ;  

  • Embauche d'une personne désignée ;  

  • Toute prolongation du groupe de priorités de l'employé accordé conformément à 13.01.02 ;  

  • Une liste de tous les candidats du bassin prioritaire de l'unité d'embauche qui n'ont pas obtenu de poste d'auxiliaire d'enseignement

Avant d'envoyer des avis de nomination aux assistants à l'enseignement, l'unité d'embauche doit vous consulter au sujet des nominations et fournir des éclaircissements, si nécessaire. Les détails se trouvent dansArticle 13de laConvention collective, mais les éléments importants à surveiller sont :

  • Tous les assistants à l'enseignement doivent être des étudiants diplômés (article 2.11).

  • Les règles du pool prioritaire doivent être respectées (vous aurez accès aux demandes d'AT afin de vérifier si les TA ont déjà été TA, et la liste de rendez-vous vous indiquera leur diplôme et leur année). Les aides-enseignants ne sont pas prioritaires pour plus d'un rendez-vous.

  • Il n'y a (normalement) pas de rendez-vous de moins de 45 heures par semestre.

  • Tout rendez-vous de plus de 180 heures doit être signé par le syndicat, les ressources humaines et l'unité d'embauche.

  • Le bassin prioritaire donne droit au candidat à un poste selon la disponibilité, mais pas aux postes spécifiques pour lesquels il a indiqué sa préférence dans sa candidature. Les administrateurs s'efforceront d'attribuer des cours en fonction des préférences du TA et de l'instructeur, mais les droits d'un TA n'ont pas été violés s'il se voit attribuer un cours qui ne figure pas dans son top 3. De même, la préférence d'un instructeur ne peut pas remplacer le groupe de priorités (c. il ne peut pas en résulter qu'un candidat du groupe prioritaire ne se voit pas offrir un poste pour ce semestre afin que quelqu'un en dehors du groupe prioritaire ou avec une priorité inférieure puisse être embauché).

 

 

 

Veuillez remplir le formulaire tout en vérifiant la liste provisoire des rendez-vous. Notez que vous devrez vous connecter à votre compte de messagerie AGSEM pour accéder au formulaire.

À la suite de votre examen des nominations, vous devez aviser votre ministère si vous approuvez les nominations et transmettre la liste indicative auOfficier des griefs. La liste doit être envoyée par courrier électronique au responsable des réclamations dès que vous l'avez vérifiée (c'est-à-dire dans la semaine suivant sa réception) car le délai de dépôt d'une réclamation (30 jours ouvrables) commence à tourner au moment où vous recevez la liste. Si ce processus doit être retardé pour une raison quelconque, vous devez informer immédiatement l'agent des griefs des circonstances.

Formation des délégués

Traduction en cours

Training is offered by members of the Executive Committee for Delegates and Volunteers. The Mobilization Officer is responsible for arranging training times. The most current Delegate Training Manual is here.

 
 

Procédure de remboursement

Si vous avez dépensé votre propre argent pour un événement de mobilisation pour l'AGSEM, voici la procédure de remboursement :

1. Remplissez leFormulaire de remboursement(Excel : nom, date, montant, détails, etc.)

2. Assurez-vous d'avoir conservé tous les reçus détaillés originaux avec le montant total réclamé ! Sinon, vous ne serez pas remboursé. Si vous payez avec une carte de crédit, assurez-vous de conserver les deux reçus (CC + détaillé).

3. Numérisez vos reçus et envoyez-les àsec-treasurer@agsem-aeedem.ca

4. Soumettez le formulaire rempli en copie papier avec votre original détaillé
reçu(s) ou autres factures pertinentes.

5. Recevez votre chèque !

 

FAQ des délégués

Merci de représenter votre département! En tant que délégué, vous avez de multiples tâches et des réunions et formations obligatoires auxquelles vous devez assister.

1. Ma formation est-elle obligatoire ?

Oui c'est le cas. Vous ne serez pas payé si vous ne suivez pas la formation. Si vous n'avez pas été formé, veuillezenvoyer un courriel à votre agent de mobilisation

2. Dois-je assister aux réunions du Conseil des délégués pour être payé ?

Oui. Vous pouvez manquer jusqu'à une ou deux réunions par semestre en fonction du nombre de réunions organisées. Si vous savez depuis le début que vous ne pourrez pas assister à toutes les réunions du CD en raison d'un conflit, veuillez envisager de donner votre poste.
Actuellement, nous organisons des réunions du Conseil des délégués via Zoom. Il est très important que vous répondiez à chaque réunion à l'avance. Une fois que vous avez répondu, le lien Zoom et l'ordre du jour de la réunion vous seront envoyés par e-mail avant la réunion.
Pour voir les dates des prochaines réunions du CD et pour RSVP, rendez-vous sur"Évènements à venir"section sur la page d'accueil.

3. Dois-je organiser un événement de mobilisation dans mon département ?

Oui. Il peut être organisé à distance (par exemple via Zoom) ou en personne. Si vous décidez d'organiser un événement en personne, l'AGSEM fournira un budget maximum de 100 $ pour la nourriture et les boissons.

Vous ne savez pas comment organiser un événement de mobilisation? Envoyez votreOfficier de mobilisation.Vous pouvez également aviser l'agent de mobilisation si vous souhaitez qu'il assiste à votre événement.

4. Comment et quand serai-je payé ?

Vous serez payé par chèque, soit à la fin du semestre, soit au début du semestre suivant.

5. Je rencontre un grave problème dans mon département concernant l'embauche, le pool de priorités ou tout autre problème lié aux assistants à l'enseignement, puis-je en parler lors d'une réunion du DC ?

Absolument. Les réunions de CD sont là pour nous aider à mieux comprendre les problèmes liés aux AT et comment nous, en tant que syndicat, pouvons les résoudre.

6. Je souhaite me présenter à l'un des postes de Chef de Délégation, quand ont lieu les élections ?

Les élections ont lieu lors de la première réunion du DC en septembre. Nous lançons un appel à candidatures pendant la réunion, alors n'hésitez pas à lever la main et à vous enfuir ! Si un poste de chef de délégation est actuellement ouvert, vous pouvez vous présenter à n'importe quelle réunion du CD.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à envoyer votreAgent de mobilisation à tout moment.

Association of Graduate Students Employed at McGill

The Association of Graduate Students Employed at McGill (AGSEM) was accredited in 1993 to represent Teaching Assistants at McGill, making us the oldest TA Union in the province. Invigilators joined AGSEM in 2010 and Course Lecturers in 2011. Course lecturers have since separated into the McGill Course Lecturers and Instructors Union (MCLIU).

Email: mail@agsem-aeedem.ca

Phone: 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Please note that our office is unfortunately not wheelchair accessible

© 2019 by The Association of Graduate Students Employed at McGill.

Delegate Resources

The information on this page is intended for AGSEM members who have been elected or appointed as Delegates. If you have any questions about the Delegates' Council or would like to become an Invigilator or Teaching Assistant Delegate for your department or hiring unit, contact the Mobilization Officer.

You must be logged into your AGSEM Delegate email account to access forms and documents. If you do not have access to your account, please contact the Mobilization Officer.

Tentative Appointments List

One of the main duties of a Teaching Assistant (Unit 1) Delegate is verifying the Tentative Appointment List for their Hiring Unit. As a Delegate, you should receive a tentative list of TA appointments from your Hiring Unit within thirty (30) days following the application deadline. If the Hiring Unit does not
send you the list, it is your duty to contact them as soon as possible.

 

The Tentative Appointment List should include: 

  • Name of the Hiring Unit

  • TA name

  • Indication of whether they are part of the priority pool

  • The course title and number

  • Total hours of the appointment

  • TA’s degree and year, and in case they are PhD 5 students, an indication of whether they started their program as PhD1 (students that do not have a master or transfer from M1 to PhD1) or PhD2 (students that graduated from a master recognized by McGill)

  • Email address of the TA

  • Course instructor name

Before sending notifications of appointment to TAs, the Hiring Unit must consult with you about the appointments and provide clarifications, if necessary. Details are found in Article 13 of the Collective Agreement, but important things to look out for are:

  • All TAs must be graduate students (Article 2.11).

  • Priority pool regulations must be followed (you will have access to TA applications in order to verify whether TAs have TA’ed before, and the appointment list will tell you their degree and year). (See the section on the Priority Pool in this manual.) TAs are not given priority for more than one appointment.

  • There are (normally) no appointments of less than 45 hours per semester.

  • Any appointments over 180 hours need to be signed off by the Union, Human Resources and the Hiring Unit.

  • The priority pool entitles the applicant to a position as available, but not to the specific positions for which they indicated preference on their application. Administrators will make an effort to assign courses according to both TA and instructor preferences, but a TA’s rights have not been violated if they are assigned a course that is not in their top 3. Likewise, an instructor’s preference cannot override the priority pool (i.e. it cannot result in a priority pool applicant not being offered a position for that semester so that someone outside the priority pool or with lower priority can be hired).

Please fill out this form while verifying the Tentative Appointment List (also linked above). Note that you will have to sign into your AGSEM email account to access the form.

Following your review of the appointments, you must notify your department whether you approve the appointments and forward the Tentative List to the Grievance Officer. The list should be emailed to the Grievance Officer as soon as you have checked it (i.e. within one week of receiving it) because the clock for filing a grievance (30 working days) starts ticking the moment you receive the list. If this process needs to be delayed for any reason, you must notify the Grievance Officer immediately of the circumstances.

Delegate Training

Training is offered by members of the Executive Committee for Delegates and Volunteers. The Mobilization Officer is responsible for arranging training times. The most current Delegate Training Manual is here.

Reimbursement Procedure

If you have spent your own money on a mobilization event for AGSEM, this is the reimbursement procedure:

1. Fill in the Reimbursement Form (Excel: name, date, amount, details, etc.)

2. Make sure that you have kept all the original detailed receipts with the total amount claimed! Otherwise you will not get reimbursed. If you are paying with a credit card make sure you keep both receipts (CC + Detailed).

3. Scan your receipt(s) and send them to sec-treasurer@agsem-aeedem.ca

4. Submit the completed form in hard copy along with your original detailed
receipt(s) or other relevant invoices.

5. Receive your cheque!

Delegate FAQ

Thank you for representing your department! As a Delegate, you have multiple duties, and mandatory meetings and training to attend.

1. Is my training mandatory?

Yes it is. You will not be paid if you do not attend training. If you have not been trained, please, email your Mobilization Officer

2. Do I have to attend the Delegates' Council meetings in order to be paid?

Yes. You can miss up to one or two meetings per semester depending on how many meetings are held. If you know from the beginning that you will not be able to attend all DC meetings due to conflict, please consider giving your position away.

3. Should I organize an event in my department?

We strongly encourage delegates to do so. AGSEM will provide a maximum budget of $100 for food and drinks. You can notify your Mobilization Officer if you want them to attend your event.

4. How and when will I get paid?

You will get paid at the end of the semester during the last DC meeting, or during a Delegate event. You will get paid by cheque.

5. I encounter a serious problem in my department regarding hiring, priority pool, or any TAs related issues, can I bring it up during a DC meeting?

Absolutely. DC meetings are here to help us better understand problems related to TAs, and how we, as an Union, can resolve them.

6. I would like to run for one of the Chief Delegate positions, when are the elections held?

The elections are held during the first DC meeting in September. We are calling for nominations during the meeting, so feel free to raise your hand and run from the floor!

If you have any other questions, please, feel free to email your Mobilization Officer at any time.