Négociations

Chaque unité de négociation (c'est-à-dire des auxiliaires d’enseignement ou des surveillant.e.s d’examen) a une Convention Collective, qui est un contrat négocié par des représentant.e.s du syndicat et du Conseil des gouverneurs de McGill.

La Convention Collective des auxiliaires d’enseignement a expiré le 30 juin 2018 et AÉÉDEM est en cours de négociations. Nous avons actuellement un comité de négociation actif pour les auxiliaires d’enseignement, élu à l'Assemblée générale à l'hiver 2018.

 

La Convention Collective des surveillant.e.s d’examen expirera la 30 avril 2020. En avril 2019, un Comité de pré-négociation des surveillant.e.s a été élu.

Notre comité de négociation des auxiliaires d'enseignement

Notre comité de négociation des surveillant.e.s d’examen

Processus de négociation  & les enjeux

Partager vos expériences, commentaires et questions

Partager vos expériences, commentaires et questions

 

Comité de négociation des surveillants

Gokcan Sahin

Comité de négociation

Kiersten Headshot1.jpg
Kiersten van Vliet

Comité de négociation

MGSS-AGSEM.jpg
 

Priorités de négociation des surveillants

Négociations des surveillants 2021 : nos revendications

Le comité de négociation des surveillants est en négociation avec McGill pour une nouvelle convention collective depuis mars 2021. Leur mandat de négociation - l'ensemble des priorités vers lesquelles ils négocieront - a été approuvé à l'unanimité lors d'une assemblée de l'unité 2 le 14 octobre 2020.

 

La convention collective de l'unité 2 ou du surveillant a expiré le 30 avril 2020. Les conditions de travail établies dans ce document resteront en vigueur pendant les négociations jusqu'à la signature de la nouvelle convention collective. Tous les avantages ou conditions appliqués rétroactivement, y compris le salaire rétroactif, doivent également être négociés.

 

Dès qu'il y a des développements majeurs au cours du processus de négociation, c'est-à-dire un accord de principe conclu entre les deux parties ou une impasse dans les négociations, le Comité Exécutif de l'AGSEM convoquera une Assemblée de l'Unité 2. La décision d'accepter ou non l'offre finale d'un employeur et d'adopter ce texte comme nouvelle convention collective des surveillants est soumise à un vote démocratique lors d'une assemblée d'unité.

 

Tout au long du processus de négociation, le comité de négociation des surveillants fournira des mises à jour régulières dans le bulletin mensuel de l'AGSEM, sur le site Web de l'AGSEM (voir les nouvelles des surveillants ici), aux réunions du Conseil des Délégués (auquel peut participer tout membre de l'AGSEM), ainsi qu'aux Assemblées Générales et d'Unité. Le comité consultera également les surveillants et les délégués des surveillants tout au long des négociations pour s'assurer que le mandat de négociation est respecté.

 

En décembre 2019 et janvier 2020, le comité de pré-négociation des surveillants a mené un sondage complet pour évaluer les conditions de travail des surveillants dans les unités d'embauche de McGill. Les résultats de cette enquête ont éclairé les priorités de négociation qui sont devenues les principales revendications de l'AGSEM pour cette ronde de négociations.

 

Dans tous les aspects des conditions de travail des surveillants, il y a des préoccupations concernant l'équité dans l'application de la convention collective. Les principaux problèmes identifiés par les surveillants sont :

  • Salaires et indemnités

    • Le salaire horaire est bas par rapport au salaire minimum du Québec, ainsi que les surveillants des autres universités de Montréal

  • Pauses

    • Les surveillants sont souvent dans l'impossibilité de prendre leurs 15 minutes de pause payées par 4 heures de travail consécutives. Ceci est lié à plusieurs facteurs :

      • Le rapport entre les circulateurs ou les flotteurs et les surveillants est trop faible, de sorte que les surveillants ne peuvent pas couvrir leurs tâches pendant une pause

      • Les travailleurs ne sont pas assez bien gérés pour pouvoir prendre leur pause

  • Sécurité et assainissement

    • Les surveillants ont identifié des préoccupations concernant la capacité de l'employeur à maintenir les conditions sanitaires là où ils surveillent les examens, en particulier les zones à fort trafic comme les toilettes.

    • Les surveillants ont été collectivement licenciés lors du déclenchement de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Ils attendent avec impatience une augmentation des possibilités de travail en personne, mais soulignent que la sécurité des travailleurs doit être une priorité et que l'équipement de protection individuelle doit être fourni par l'employeur.

  • Entraînement

    • Augmentation de la formation sur le métier, la santé et la sécurité du travail ainsi que sur les stratégies d'aide aux élèves en détresse

    • S'assurer que la formation obligatoire a lieu avant chaque semestre travaillé

    • Veiller à ce que les surveillants soient toujours rémunérés pour la formation obligatoire, comme le stipule la loi

  • Période d'essai et mesures disciplinaires

    • La période d'essai est actuellement utilisée de manière punitive par les unités d'embauche pour exclure les surveillants expérimentés d'être réembauchés pour des motifs frivoles

    • Les unités de recrutement ne sont actuellement pas encouragées à utiliser la discipline progressive. Cela doit être défini et les paramètres de discipline clairement établis afin que la convention collective puisse être appliquée de manière équitable et transparente.

  • Affectation des quarts de travail et répartition du travail

    • Les surveillants sont embauchés pour travailler dans une unité d'embauche, mais ne peuvent jamais être affectés à un quart de travail. Le syndicat a proposé une affectation minimale des quarts de travail pour résoudre ce problème et s'assurer que toute personne embauchée pour travailler se voit attribuer un nombre minimum de quarts de travail.

    • Les surveillants ne se voient pas attribuer les tâches équitablement ou les responsabilités attribuées pendant le travail ne sont pas équitables. Pour cela, un système d'égalité des chances, de ratio surveillants/circulateurs/flottants, et la définition claire des tâches sont proposés.

  • Dossier Emploi

    • Garantir à tout moment la confidentialité du Dossier d'Emploi

 

Par la suite, les principales revendications de l'Union visent à répondre aux questions ci-dessus. Au-delà de ce qui a été identifié comme un problème avec les conditions de travail des surveillants, les membres ont identifié les priorités suivantes : 

  • Langage inclusif

    • Veiller à ce que la convention collective utilise un langage inclusif et non sexiste

  • Harcèlement, discrimination et violence sexuelle

    • Veiller à ce que la convention collective intègre la nouvelle politique contre la violence sexuelle et la politique contre le harcèlement et la discrimination de McGill, y compris une déclaration de principe sur la discrimination systémique

  • Les relations de travail

    • Veiller à ce que le syndicat et les unités d'embauche se rencontrent régulièrement pour discuter des problèmes liés aux surveillants

    • Établir un comité de sécurité pour discuter des questions d'intérêt et d'importance mutuelles en ce qui concerne la santé et la sécurité

  • Embauche

    • Un site Web de recrutement centralisé avec un formulaire de candidature cohérent et un processus de candidature transparent

    • Un formulaire d'adhésion syndicale en ligne

    • Surveillance accrue du syndicat sur l'embauche

FAQ

Traduction en cours
How does Bargaining work?

Each Bargaining Unit (that is, Teaching Assistants or Invigilators) has a Collective Agreement (CA) that is a binding contract negotiated by representatives of the union and representatives of McGill’s Board of Governors. The length of the CA is negotiated in this process.

One year before the expiration of the CA, the members of the bargaining unit elect a Bargaining Committee (BC) at their biannual General Assembly. This is also commonly referred to as a Pre-bargaining Committee, since we do not typically engage in negotiations until the CA expires. This BC is responsible for collecting data, conducting outreach, and identifying key areas of the CA to be re-negotiated. The BC will present a bargaining proposal to the General Assembly for their bargaining unit in the term preceding the expiration of the CA. If this proposal is adopted, the BC will prepare the proposal to be presented to McGill’s negotiators one month before the expiration of the CA. The members of the BC serve until the conclusion of the bargaining process, which means until a new CA is signed, but the members of the Bargaining Committee can step down or be removed from office by a member vote at any time and any member of the union can run for election to replace them.

 
Comment les décisions de négociation sont-elles prises ?
Que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec les actions ou les questions du comité de négociation ?

Le comité de négociation présentera une proposition à l'assemblée générale (AG) et les membres auront la possibilité d'en modifier n'importe quelle partie en proposant un amendement et en participant à un vote à la majorité simple. Tout au long du processus de négociation, le comité continuera de recueillir les commentaires des membres. Si McGill accepte les conditions du syndicat, le comité de négociation présentera une entente de principe à l'Assemblée générale pour ratification. Si McGill n'accepte pas les conditions du syndicat, le comité de négociation continuera de négocier jusqu'à ce qu'il sente qu'il y a une impasse. Il appartiendra alors à l'Assemblée générale de décider de modifier les objectifs de la négociation ou de continuer à les poursuivre, éventuellement par la grève. Toutes les décisions sont soumises à la plus haute autorité du syndicat, qui est le vote populaire des membres.

 

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'un des moyens ou objectifs, vous avez toujours la possibilité de présenter une motion lors d'une AG, de devenir délégué départemental et de vous adresser à l'exécutif au conseil des délégués, de rejoindre un comité, de proposer de retirer des membres du comité exécutif ou comité de négociation à partir de vos fonctions, ou présentez-vous vous-même à l'un de ces postes. Entre les assemblées générales et les réunions du conseil des délégués, vous avez toujours la possibilité de vous adresser directement au comité de négociation pour toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Quand a lieu un vote de grève?

Le comité exécutif ou le comité de négociation ne prend jamais de décision unilatérale de grève. Une grève ne peut avoir lieu que par un vote majoritaire des membres de l'unité de négociation lors d'une assemblée générale. Tout membre peut présenter une motion de grève à l'AG, mais le Comité exécutif peut présenter lui-même cette motion lorsque le processus de négociation est au point mort. Un vote de grève peut être présenté à une assemblée générale lorsque l'Université viole habituellement les conditions de la convention collective ou lorsque le syndicat est en période de négociation et que l'Université ne parviendra pas à une entente qui convient aux membres. Une grève n'est pas automatique si McGill n'accepte pas les conditions du syndicat. Les membres auront la possibilité de voter pour modifier ou non les revendications du syndicat; s'il faut accepter l'offre de McGill; et s'il faut ou non rejeter l'offre de McGill mais continuer à négocier sans grève.

Voulons-nous faire la grève ?

Les grèves sont des affaires risquées. Ils nécessitent une forte mobilisation parmi les membres, une participation active au piquetage et une visibilité sur le campus, ainsi que le soutien d'autres composantes de l'université, comme les professeurs et les étudiants de premier cycle. Une grève est toujours un dernier recours et le comité de négociation ne formule pas de stratégies de négociation en prévision d'une grève. C'est la dernière chose que veut le syndicat. Dans certains cas, le syndicat peut présenter un vote de grève ou même recommander aux membres de voter en faveur de la grève s'il n'y a aucune voie à suivre dans le processus de négociation. Rejeter une offre de McGill sans grève ou autre action importante du syndicat affaiblit notre position de négociation. Mais les membres ont le dernier mot quand il s'agit de tous les détails d'une grève.

Que se passe-t-il si nous faisons grève ? Suis-je payé si nous sommes en grève ? Dois-je faire grève ?

Si un vote de grève est adopté, les membres décideront alors de la durée de la grève - un jour ? Une semaine? Indéfiniment? Tous les membres de l'unité de négociation qui votent en faveur de la grève ne peuvent pas se rendre au travail ou accomplir d'autres tâches liées à leur travail, telles que la notation ou la correspondance avec les étudiants. Cela ne s'applique pas aux autres emplois que les membres occupent sur le campus, qu'ils soient syndiqués ou non. Le comité exécutif informera les membres de leurs droits en matière d'indemnité de grève. Nos affiliés CSN et FNEEQ contribuent au fonds de grève de l'AGSEM. Cela signifie que les membres peuvent continuer à percevoir un salaire au taux de rémunération désigné dans leur convention collective pour participer à des activités de grève comme le piquetage. Le comité de négociation négociera alors les arriérés de salaire des grévistes lorsque les négociations reprendront, bien que ce ne soit pas une disposition garantie.

Comment la grève affecte-t-elle mes autres emplois sur le campus ?

Vous ne devez pas utiliser un poste d'AR pour effectuer un travail qui relève des fonctions d'AT si l'AGSEM est en grève.

Je ne suis pas assistante pédagogique mais j'aimerais bien l'être. La négociation me concerne-t-elle ?

Oui! Si peut vous affecter de plusieurs façons. S'il vous est difficile d'obtenir un poste d'AT parce que vous n'êtes pas hautement prioritaire, toute négociation relative à des changements dans le groupe de priorités peut vous rendre les emplois plus accessibles. Si vous n'avez pas postulé pour un TAship pour d'autres raisons mais que vous prévoyez de le faire à l'avenir, la négociation déterminera les conditions dans lesquelles vous travaillerez au cours des prochains semestres. Le premier devoir de l'AGSEM est envers les membres du syndicat, mais en tant que personnel académique, nous sommes investis dans la qualité de l'éducation et des expériences pour tous les étudiants diplômés et de premier cycle. Votre avis compte toujours et vous ne devriez pas hésiter à le partager avec nous !

 

Contacter le Comité de négociations

Si vous avez des commentaires, suggestions ou des préoccupations par rapport à n’importe laquelle des étapes du processus de négociation pour les auxiliaires d’enseignement, n’hésitez pas à contacter la.le Responsable des négociations via le formulaire ci-dessous.

Merci! Le message a été envoyé.

Bargaining

AGSEM has two Bargaining Units, Unit 1 for Teaching Assistants and Unit 2 for Invigilators. Each Bargaining Unit has a Collective Agreement (CA) that is a binding contract negotiated by representatives of AGSEM and representatives of McGill’s Board of Governors. ​

 

The Unit 1 or Teaching Assistant Collective Agreement is in effect until July 31, 2023. One year before the expiry of this agreement, the Unit 1 Assembly will elect a pre-Bargaining Committee to prepare for the next round of negotiations.


The Unit 2 or Invigilator CA expired on April 30, 2020. In April 2019, an Invigilator pre-Bargaining Committee was elected and prepared a bargaining proposal that was ratified on October 14, 2020. The AGSEM Invigilator Bargaining Committee entered into negotiations with McGill for a new invigilator Collective Agreement in March 2021.

Our Invigilator Bargaining Committee

Negotiation 2021:
Our demands

Bargaining Process & Issues

Latest Invigilator Bargaining News

Comments, Questions & Concerns

 

Invigilator Bargaining Committee

Gokcan Sahin

Bargaining Committee

Kiersten Headshot1.jpg
Kiersten van Vliet

Bargaining Committee

MGSS-AGSEM.jpg
 

Invigilator Bargaining Priorities

Invigilator Negotiations 2021: Our Demands

The Invigilator Bargaining Committee has been in negotiations with McGill for a new Collective Agreement since March 2021. Their bargaining mandate—the set of priorities that they will negotiate towards—was unanimously approved at a Unit 2 Assembly on October 14, 2020.

 

The Unit 2 or Invigilator Collective Agreement expired April 30, 2020. The working conditions established in that document will remain in effect during negotiations until the new Collective Agreement is signed. Any benefits or conditions applied retroactively, including retroactive pay, must also be negotiated.

 

As soon as there are any major developments during the negotiation process—that is, an agreement in principle reached between the two parties, or an impasse in the negotiations—the AGSEM Executive Committee will call a Unit 2 Assembly. The decision whether or not to accept an Employer’s final offer and adopt that text as the new Invigilator Collective Agreement is subject to a democratic vote at a Unit Assembly.

 

Throughout the negotiation process, the Invigilator Bargaining Committee will provide regular updates in the AGSEM monthly newsletter, on the AGSEM website (see Invigilator news here), at Delegates’ Council meetings (which can be attended by any AGSEM member), as well as General and Unit Assemblies. The Committee will also consult with Invigilators and Invigilator Delegates throughout the negotiations to ensure that the bargaining mandate is being met.

 

In December 2019 and January 2020, the Invigilator pre-Bargaining Committee ran a comprehensive survey to gauge the working conditions of Invigilators across the Hiring Units at McGill. The results of this survey informed the bargaining priorities that became AGSEM’s major demands for this round of negotiations.

 

Consistent in all aspects of Invigilator working conditions are concerns about fairness in the application of the Collective Agreement. The major issues that Invigilators identified are:

  • Wages & Indemnities

    • The hourly wage is low compared to the minimum wage of Quebec, as well as Invigilators at other universities in Montreal

  • Breaks

    • Invigilators are often unable to take their 15-minute paid break per 4 hours of consecutive work. This is related to several factors:

      • The ratio of Circulators or Floats to Invigilators is too low so Invigilators cannot have their tasks covered for a break

      • Workers are not managed well enough to be able to take their break

  • Safety and Sanitation

    • Invigilators have identified concerns with the Employer’s ability to maintain sanitary conditions where they monitor exams, especially high-traffic areas like washroom facilities

    • Invigilators were collectively dismissed at the outbreak of the COVID-19 pandemic in March 2020. They are looking forward to increased in-person work opportunities, but emphasize that worker safety must be prioritized and Personal Protective Equipment provided by the Employer.

  • Training

    • Increased training about the job, occupational health and safety, as well as strategies for helping students in distress

    • Ensuring that the mandatory training occurs before each semester worked

    • Ensuring that Invigilators are always compensated for mandatory training, as stipulated in the law

  • Probation Period & Disciplinary Measures

    • The probationary period is currently used punitively by Hiring Units to exclude experienced Invigilators from being rehired on frivolous grounds

    • Hiring Units are not presently encouraged to use Progressive Discipline. This must be defined and the parameters for discipline clearly established so the Collective Agreement can be enforced equitably and in a transparent manner

  • Shift Assignments & Distribution of Work

    • Invigilators are hired to work in a Hiring Unit, but may never be assigned to work a shift. The Union has proposed a minimum shift assignment to address this issue and ensure that everyone who is hired to work has a minimum number of shifts assigned to them.

    • Invigilators are not assigned tasks fairly, or the responsibilities assigned during work are not equitable. For this, a system of equal opportunity, ratio of invigilators to circulators/floats, and the clear definition of tasks are proposed.

  • Employment File

    • Ensuring confidentiality of the Employment File at all times

 

Subsequently, the major demands of the Union seek to address the above issues. Beyond what has been identified as an issue with the working conditions of Invigilators, the membership has identified the following priorities: 

  • Inclusive Language

    • Ensure the Collective Agreement uses inclusive, gender-neutral language

  • Harassment, Discrimination, and Sexual Violence

    • Ensure the Collective Agreement incorporates the McGill’s new Policy Against Sexual Violence and Policy Against Harassment and Discrimination, including a statement of principle about systemic discrimination

  • Labour Relations

    • Ensuring that the Union and Hiring Units meet regularly to discuss issues related to Invigilators

    • Establish a safety committee to discuss issues of mutual interest and importance as it relates to health and safety

  • Hiring

    • A centralized hiring website with a consistent application form and transparent application process

    • An online Union membership form

    • Increased Union oversight over hiring

FAQ

How does Bargaining work?

Each Bargaining Unit (that is, Teaching Assistants or Invigilators) has a Collective Agreement (CA) that is a binding contract negotiated by representatives of the union and representatives of McGill’s Board of Governors. The length of the CA is negotiated in this process.

One year before the expiration of the CA, the members of the bargaining unit elect a Bargaining Committee (BC) at their biannual General Assembly. This is also commonly referred to as a Pre-bargaining Committee, since we do not typically engage in negotiations until the CA expires. This BC is responsible for collecting data, conducting outreach, and identifying key areas of the CA to be re-negotiated. The BC will present a bargaining proposal to the General Assembly for their bargaining unit in the term preceding the expiration of the CA. If this proposal is adopted, the BC will prepare the proposal to be presented to McGill’s negotiators one month before the expiration of the CA. The members of the BC serve until the conclusion of the bargaining process, which means until a new CA is signed, but the members of the Bargaining Committee can step down or be removed from office by a member vote at any time and any member of the union can run for election to replace them.

 
How are bargaining decisions made?
What if I disagree with the actions or issues of the bargaining committee?

The Bargaining Committee will present a proposal to the General Assembly (GA) and members will have a chance to amend any portion of it by proposing an amendment and participating in a vote by simple majority. Throughout the bargaining process, the committee will continue to collect feedback from members. If McGill accepts the union’s terms, the bargaining committee will bring an agreement in principle to the General Assembly for ratification. If McGill does not accept the union’s terms, the bargaining committee will continue to negotiate until they feel that an impasse has been reached. It will then be up to the General Assembly to decide to amend to the bargaining objectives or to continue pursuing them, possibly through a strike. All decisions are subject to the highest authority in the union, which is the popular vote of the members.

 

If you disagree with any of the means or objectives, you always have the option to present a motion at a GA, become a departmental Delegate and address the Executive at the Delegate Council, join a Committee, move to remove members of the Executive Committee or Bargaining Committee from office, or run for any of these positions yourself. Between General Assemblies and Delegate Council meetings, you always have the option to approach the bargaining committee directly with any concerns you have.

When does a strike vote occur?

The Executive Committee or the Bargaining Committee never makes a unilateral decision to strike. A strike can only occur through a majority vote by members of the bargaining unit at a General Assembly. Any member can bring a motion to strike to the GA, but the Executive Committee may bring this motion itself when the bargaining process has stalled. A strike vote can be brought before a General Assembly when the University is habitually violated terms of the Collective Agreement or when the union is in a bargaining period and the University will not come to an agreement that suits the members. A strike is not automatic if McGill does not agree to the union’s terms. Members will have the opportunity to vote on whether or not to change the union’s demands; whether to accept McGill’s offer; and whether or not to reject McGill’s offer but continue bargaining without a strike.

Do we want to go on strike?

Strikes are risky business. They require strong mobilization among members, active participation in picketing and visibility on campus, and support from other constituencies at the university, like professors and undergraduates. A strike is always a last resort and the Bargaining Committee does not formulate bargaining strategies anticipating a strike. It is the last thing that the union wants. In some cases, the union may present a strike vote or even recommend to members that they vote to strike if there is no perceived way forward in the bargaining process. Rejecting an offer from McGill without a strike or other significant action from the union weakens our bargaining position. But members have the final say when it comes to all details of a strike.

What happens if we go on strike? Do I get paid if we are on strike? Do I have to strike?

If a strike vote passes, members will then decide how long to strike - a day? A week? Indefinitely? All members of bargaining unit that votes to go on strike cannot go to work or perform other duties related to their work, such as grading or corresponding with students. This does not apply to other jobs that members hold on campus, whether unionized or not. The Executive Committee will inform members of their rights regarding strike pay. Our affiliates CSN and FNEEQ contribute to AGSEM’s strike fund. This means that members can continue to collect a wage at the designated pay rate in their Collective Agreement for participating in strike activities like picketing. The Bargaining Committee will then negotiate for back-pay for striking workers when bargaining resumes, although this is not a guaranteed provision.

How does striking affect my other jobs on campus?

You should not use an RA position to complete work that falls under TA duties if AGSEM is on strike.

I am not a teaching assistant but I would like to be. Does bargaining affect me?

Yes! If can affect you in several ways. If you find it difficult to get a TA position because you do not have high priority, then any bargaining relating to changes in the priority pool may make jobs more accessible to you. If you have not applied for a TAship for other reasons but plan to in the future, then bargaining will determine the conditions under which you will work in the coming semesters. AGSEM’s primary duty is to the members of the union, but as an academic workforce, we are invested in the quality of education and experiences for all graduate and undergraduate students. Your opinion still matters and you should not hesitate to share it with us!

 

Latest Invigilator Bargaining News

Contact the Invigilator Bargaining Committee

If you have any comments, suggestions, or concerns about any part of the Invigilator Bargaining process, feel free to contact the Invigilator Bargaining Chair in the form below.

Thanks! Message sent.