Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill

L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AÉÉDEM) a été accrédité en 1993 pour représenter des auxiliaires d’enseignement à McGill. Nous sommes le plus ancien syndicat des auxiliaires d’enseignement au Québec. Les surveillant.e.s d’examen ont rejoint AÉÉDEM en 2010. 

Courriel : mail@agsem-aeedem.ca

Téléphone : 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Veuillez noter que notre bureau n'est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant

© 2019 par L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill.

Constitution

La Constitution de L’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill est un document qui régit les affaires internes et la gestion du syndicat. La Constitution de l'AÉÉDEM peut être consultée ici. (anglais seulement—traduction en cours)

Politiques de l'AÉÉDEM en matière d’équité

Lors de l'Assemblée Générale des Unités du 1er avril 2014, l'AÉÉDEM a adopté une Déclaration d'équité qui doit être lue à voix haute avant l'ouverture de toutes les Assemblées générales et Conseils des délégué.e.s. La déclaration d'équité de l'AÉÉDEM peut être consultée ici. (anglais)

L'AÉÉDEM a également adopté une politique d'équité et une procédure interne de traitement des plaintes en avril 2013, qui fournit à l'AÉÉDEM une procédure permettant de traiter les plaintes de harcèlement et/ou de discrimination au sein du syndicat. La politique d'équité de l'AÉÉDEM et la procédure interne de traitement des plaintes peuvent être consultées ici. (anglais)

Veuillez noter que les questions de harcèlement psychologique et/ou de discrimination en milieu de travail (c.-à-d. au travail à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de surveillant.e d'examen) sont traitées au moyen de la procédure de grief.

Manuel des politiques de l'AÉÉDEM

En plus de la constitution, l'AÉÉDEM dispose d'un Manuel des politiques - un document formel, mais vivant, qui enregistre un ensemble de procédures pour le bon fonctionnement du syndicat. Les dirigeant.e.s, le personnel et les bénévoles d'AGSEM doivent respecter ces politiques. Le manuel est mis à jour tout au long de l'année. La constitution de l'AÉÉDEM, les statuts, les règlements, les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil des délégué.e.s ont préséance sur tous les articles et politiques contenus dans ce Manuel. Si vous souhaitez accéder à la version actuelle du Manuel des politiques de l'AÉÉDEM, veuillez communiquer avec la.le Responsable de la mobilisation

Reconnaissance des terres

Lors de l'Assemblée Générale du 24 octobre 2018, l'AÉÉDEM a adopté la déclaration de reconnaissance des terres suivante. La déclaration devait être affichée sur le site Web de l'AÉÉDEM, incluse dans les statuts de l'AÉÉDEM, et lue à toutes les assemblées générales et assemblées d'unités. Le texte de la reconnaissance des terres se lit comme suit :

Nous reconnaissons que nous nous réunissons sur la terre traditionnelle du peuple Kanien'kehá:ka, qui a également été un lieu de rassemblement pour d'autres membres des Premières nations, notamment d'autres membres des communautés de la Confédération Haudenosaunee et Anishinaabe. L’AÉÉDEM honore et respecte ces divers peuples autochtones et reconnaît que notre présence sur ces terres n'est que l'une des conséquences d’un héritage colonial qui perdure encore aujourd’hui. Nous réfléchissons à l'impact qu’a cet héritage sur notre présence, et présentons cette déclaration comme un premier pas vers une réflexion plus large visant à interroger les divers effets de ces histoires coloniales encore méconnues.

Règles de procédure de la CSN

Les réunions du Conseil des délégué.e.s de l'AÉÉDEM et les Assemblées Générales sont présidées selon les règles de procédure de la CSN. Une version abrégée et simplifiée des règles de procédure se trouve ici.

Association of Graduate Students Employed at McGill

The Association of Graduate Students Employed at McGill (AGSEM) was accredited in 1993 to represent Teaching Assistants at McGill, making us the oldest TA Union in the province. Invigilators joined AGSEM in 2010 and Course Lecturers in 2011. Course lecturers have since separated into the McGill Course Lecturers and Instructors Union (MCLIU).

Email: mail@agsem-aeedem.ca

Phone: 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Please note that our office is unfortunately not wheelchair accessible

© 2019 by The Association of Graduate Students Employed at McGill.

Constitution

The Constitution for the Association of Graduate Students Employed at McGill is a document that governs the internal affairs and management of the Union. The AGSEM Constitution can be found here.

AGSEM's Equity Policies

At the 1 April 2014 All-Units General Assembly, AGSEM adopted an Equity Statement to be read aloud before all Delegates' Council and General Assemblies. The AGSEM Equity Statement can be found here.

AGSEM also adopted an Equity Policy and Internal Complaints Procedure in April 2013, which provides AGSEM with a procedure by which to address complaints related to harassment and/or discrimination within the Union. The AGSEM Equity Policy and Internal Complaints Procedure can be found here.

Please note that issues of psychological harassment and/or discrimination within the workplace (ie. on the job as a Teaching Assistant or Invigilator) are handled using the grievance process.

AGSEM's Policy Manual

In addition to the Constitution, AGSEM has a Policy Manual—a formal, but living, document that records a set of procedures for the smooth functioning of the Union. AGSEM Executives, staff and volunteers should abide by these policies. The manual is updated throughout the year with current information. The AGSEM Constitution, Bylaws, General Assembly and Delegate Council Decisions supersede all articles and policies contained in the Manual. If you are interested in accessing the current iteration of the AGSEM Policy Manual, please contact the Mobilization Officer.​

Land Recognition

At the 24 October 2018 General Assembly, AGSEM adopted the following land recognition statement. The statement was to be posted on the AGSEM website, included in the AGSEM Constitution, and read at all General and Unit Assemblies. The text of the land recognition reads as follows:

We acknowledge that we are meeting on the traditional land of the Kanien’kehá:ka, which has also been a place of gathering for other Indigenous peoples, including other members of the Haudenosaunee confederacy and Anishinaabe communities. AGSEM honours and respects these diverse indigenous peoples, and recognizes that our presence on this land is but one outcome of an ongoing colonial legacy. We reflect upon the impact of this heritage on our presence here today, and make this statement as a first step in interrogating the diverse effects of these under-acknowledged colonial histories.

CSN Rules of Order

AGSEM's Delegates' Council meetings and General Assemblies are chaired according to the CSN Rules of Order. A brief, simplified version of the Rules of Order can be found here.