Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill

L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AÉÉDEM) a été accrédité en 1993 pour représenter des auxiliaires d’enseignement à McGill. Nous sommes le plus ancien syndicat des auxiliaires d’enseignement au Québec. Les surveillant.e.s d’examen ont rejoint AÉÉDEM en 2010. 

Courriel : mail@agsem-aeedem.ca

Téléphone : 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Veuillez noter que notre bureau n'est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant

© 2019 par L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill.

Structure d'AÉÉDEM

Le plus haut organe décisionnel d'AÉÉDEM est l'Assemblée générale, où chaque a un droit de vote égal, and le droit à la parole. L'Assemblée générale des auxiliaires d'enseignement (Unité 1) et l'Assemblée générale des surveillant.e.s d'examen (Unité 2) prennent des décisions relatives à leur unité respective (c'est-à-dire, la ratification d'une nouvelle convention collective). L'Assemblée générale combinée élit le comité exécutif, modifie la Constitution et approuve le budget.

Entre les assemblées générales, le Conseil des délégué.e.s se réunit une fois par mois pour donner des mandats au Comité exécutif. Des Comités de négociation sont formés une année avant l'expiration de la Convention Collective de l'unité.

Nous sommes un syndicat autonome affilié avec CSN, FNEEQ, et CCMM. Toutes nos décisions sont prises à un niveau local.

La direction des flèches pleines indique qui a le pouvoir de mandater (excluant les décisions liées aux négociations). Les flèches en pointillées indique qui a le pouvoir de mandater les décisions liées aux négociations.

Comité exécutif

Le comité exécutif est composé de six postes permanentes et d'un maximum de deux postes supplémentaires pendant les périodes de négociation. Chaque année, au printemps, l'Assemblée générale élit un.e président.e, un.e secrétaire-trésorier.ère, un.e responsable de la mobilisation, un.e responsable du Campus Macdonald et deux responsables des griefs, ainsi que des président.e.s des comités de négociations.

 

Comité de négociations

Chaque unité de négociation (c'est-à-dire des auxiliaires d’enseignement ou des surveillant.e.s d’examen) a une Convention Collective, qui est un contrat négocié par des représentant.e.s du syndicat et du Conseil des gouverneurs de McGill.

La Convention Collective des auxiliaires d’enseignement a expiré le 30 juin 2018 et AÉÉDEM est en cours de négociations. La Convention Collective des surveillant.e.s d’examen expirera la 30 avril 2020. En mars 2019, un Comité de pré-négociation des surveillant.e.s sera élu.

 

Conseil des délégué.e.s

Le Conseil des délégué.e.s est composé du Comité exécutif, des Délégué.e.s, et trois Délégué.e.s en chef. Le Conseil se réunit une fois par mois pour donner des mandats au Comité exécutif.

Les délégué.e.s ont la responsabilité de s'assurer que les Conventions Collectives sont respectées. Il y a au moins un.e délégué.e par unité d'embauche, tel que défini dans les Conventions Collectives.

 

Comités

L'AÉÉDEM a formé plusieurs comités permanents, notamment les comités de contrôle, d'équité, des affaires extérieures, de mobilisation, et de fonds d'entraide. L'Assemblée générale et le Conseil des délégué.e.s peuvent également établir des comités.

Les membres des comités sont généralement élus lors de l'Assemblée générale du printemps, mais les membres d'AÉÉDEM peuvent être élus à tout moment aux comités ouverts, tels que le Comité de mobilisation et le Comité des affaires extérieures.

Association of Graduate Students Employed at McGill

The Association of Graduate Students Employed at McGill (AGSEM) was accredited in 1993 to represent Teaching Assistants at McGill, making us the oldest TA Union in the province. Invigilators joined AGSEM in 2010 and Course Lecturers in 2011. Course lecturers have since separated into the McGill Course Lecturers and Instructors Union (MCLIU).

Email: mail@agsem-aeedem.ca

Phone: 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Please note that our office is unfortunately not wheelchair accessible

© 2019 by The Association of Graduate Students Employed at McGill.

AGSEM Structure

AGSEM's highest decision-making body is the General Assembly, where every member has an equal vote and right to speak. TA General Assemblies (Unit 1) and Invigilator General Assemblies (Unit 2) make decisions related to their respective unit (ie. ratifying a new Collective Agreement). The combined General Assembly elects Executives, amends the Constitution, and approves the budget.

In between General Assemblies, the Delegates' Council meets once a month to give mandates to the Executive Committee. Bargaining Committees are formed one year in advance of the expiration of a unit's respective Collective Agreement.

AGSEM is an autonomous union affiliated with the CSN, FNEEQ and CCMM. All decision-making takes place at the local level.

The direction of the solid arrows indicates the ability to give mandates (excluding Bargaining-related). The dashed arrows indicate the ability to mandate bargaining-related decisions.

Executive Committee

The Executive Committee is made up of six permanent positions and up to two additional positions during Bargaining periods. Each year during the spring, the General Assembly elects a President, Secretary-Treasurer, Mobilization Officer, Macdonald Campus Officer and two Grievance Officers, as well as Bargaining Chairs for Teaching Assistants or Invigilators, when necessary.

 

Bargaining Committee

Each Bargaining Unit (that is, Teaching Assistants or Invigilators) has a Collective Agreement (CA) that is a binding contract negotiated by representatives of the union and representatives of McGill’s Board of Governors. 

The Unit 1 or Teaching Assistant CA expired June 30, 2018 and AGSEM is currently in bargaining. The Unit 2 or Invigilator CA expires April 30, 2020. In March 2019, an Invigilator pre-Bargaining Committee will be elected.

 

Delegates' Council

The Delegates' Council is made up of the Executive Committee, the Delegates, and three Chief Delegates. The Council meets once a month to give mandates to the Executive Committee.

Delegates ensure that the Unit 1 and Unit 2 Collective Agreements are respected in their Hiring Unit. There is at least one delegate per Hiring Unit, as defined in the Collective Agreements.

 

Committees

AGSEM has a number of permanent Committees, including the Audit, Equity & Diversity, External Affairs, Mobilization, and Mutual Aid Fund Committees. The General Assembly and Delegates' Council may also establish Union Committees.

Committees are typically filled at a Spring General Assembly, but AGSEM members may be elected to Committees with open membership, such as the Mobilization Committee and External Affairs Committee, at any time.