À propos d'AÉÉDEM

L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AÉÉDEM) est le plus ancien syndicat des auxiliaires d’enseignement au Québec. En tant que syndicat, AÉÉDEM représente des auxiliaires d’enseignement et surveillant.e.s d’examen à McGill. AÉÉDEM négocie des Conventions Collectives des auxiliaires d’enseignement et des surveillant.e.s d’examen, qui sont des documents légaux protégeant les étudiant.e.s travailleur.se.s.

Nous croyons qu'une action collective améliorer les conditions de travail et, par conséquent, les résultats scolaires.

Auxiliaires d’enseignement

Le 11 janvier 1993 AÉÉDEM a été certifiée comme syndicat représentatif des auxiliaires d'enseignement et des négociations avec l'Université McGill grâce à la convention collective de négociations (CCN). AÉÉDEM Unité 1 est le syndicat des auxiliaires d'enseignement.

 

À l'heure d'aujourd'hui nous continuons de nous battre pour de meilleures conditions de travail, et un salaire décent pour les auxiliaires d'enseignement. Nous dédions notre temps pour le maintien et l'amélioration de la qualité de l'éducation offerte par l'Université McGill pour les étudiants de 1er, 2ème et 3ème cycles.

Surveillant.e.s d’examen

Les surveillant.e.s d'examen ont été regroupés au sein du syndicat en Mars 2010, après un vote en faveur de la syndicalisation (94% en faveur). Le première Convention Collective fut signée le 7 Octobre 2013. AÉÉDEM Unité 2 est le syndicat des surveillant.e.s d'examen. 

 

En Mars 2013, les surveillant.e.s d'examen ont décidé de se joindre au Comité Exécutif et au Conseil des délégué.es et du budget de l'Unité 1 d'AÉÉDEM. Les décisions sont prises lors de nos Assemblées Générales, où chaque surveillant.e a le droit de vote et le droit à la parole. Toutes les décisions en relations avec les négociations sont prises durant l'Assemblée Générale des surveillant.e.s. Il est donc important que tous les membres viennent et se joignent à la discussion.

Nos affiliés

Nous sommes un syndicat autonome affilié avec CSN, FNEEQ et CCMM. À la différence des autres syndicats, ces trois groupes ne sont pas nos "parents" : toutes les décisions sont prises à un niveau local. Les décisions sont prises durant nos Assemblées Générales, assemblées où chaque membre a un droit de vote égal, and le droit à la parole.

Le syndicat adhère à la déclaration de principes de la CSN et a pour but de promouvoir les intérêts professionnels, économiques, sociaux, et politiques de ses membres. Ces objectifs doivent être poursuivis collectivement et comprennent la négociation de conventions collectives, sans distinction de race, de sexe, de langue, d'âge, d'opinion ou d'affiliation politique, de religion, d'orientation sexuelle, de classe sociale, d'origine ethnique ou d'un handicap physique ou mental. Le syndicat cherchera des alliances concrètes avec des organisations syndicales similaires.

Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill

L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill (AÉÉDEM) a été accrédité en 1993 pour représenter des auxiliaires d’enseignement à McGill. Nous sommes le plus ancien syndicat des auxiliaires d’enseignement au Québec. Les surveillant.e.s d’examen ont rejoint AÉÉDEM en 2010. 

Courriel : mail@agsem-aeedem.ca

Téléphone : 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Veuillez noter que notre bureau n'est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant

© 2019 par L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s employé.e.s de McGill.

Association of Graduate Students Employed at McGill

The Association of Graduate Students Employed at McGill (AGSEM) was accredited in 1993 to represent Teaching Assistants at McGill, making us the oldest TA Union in the province. Invigilators joined AGSEM in 2010 and Course Lecturers in 2011. Course lecturers have since separated into the McGill Course Lecturers and Instructors Union (MCLIU).

Email: mail@agsem-aeedem.ca

Phone: 514-398-2582

515 avenue des Pins, 2ème étage
Montréal, Québec H2W 1S4

*Please note that our office is unfortunately not wheelchair accessible

© 2019 by The Association of Graduate Students Employed at McGill.

About AGSEM

The Association of Graduate Students Employed at McGill (AGSEM) is the oldest Teaching Assistant Union in the province of Quebec. As a labour union, AGSEM represents TAs and Invigilators at McGill. AGSEM has bargained with the McGill administration to produce TA and Invigilator Collective Agreements, which are legal documents that protect student workers.

We believe collective action can improve working conditions and, consequently, educational outcomes.

Teaching Assistants

On January 11th, 1993, AGSEM was certified as a union to represent Teaching Assistants and to negotiate a collective bargaining agreement (CBA) with McGill University. AGSEM Unit 1 is the Union of Teaching Assistants.

 

Today, we continue to fight for better working conditions and pay rates for Teaching Assistants. We are dedicated to improving the quality of education at McGill for both graduate and undergraduate students by advocating for increased teaching support and student services.

Invigilators

Invigilators at McGill were accredited as a union in March 2010, after a successful vote (94%) in favour of unionizing. We signed our first collective agreement on October 7, 2013. AGSEM Unit 2 is the Union of Invigilators at McGill University. 

 

In March 2013 Invigilators decided to join the Executive Committee structure, Budget and Delegate Council with those of AGSEM Unit 1 (Teaching Assistants). The highest decision-making body of our Unit is our Unit General Assembly where every invigilator has a vote and a voice. All decisions related to bargaining are made at the Invigilator General Assembly, which is why it is so important for all members to come out and join in the discussion.

Affiliates

AGSEM is an autonomous union affiliated with the CSN, FNEEQ and CCMM. Unlike other labour organizations, these are not “parent unions”: all decision-making takes place at the local level. Our highest decision-making body is the General Assembly, where every member has an equal vote and right to speak.

The Union subscribes to the declaration of principles of the CSN and has as its objectives the examination and improvement of the social, professional, economic and political interests of its members. These goals shall be pursued collectively and include negotiating Collective Agreements, precluding any form of discrimination based on race, sex, language, age, political opinion or affiliation, religion, sexual orientation, social class, ethnicity, or physical or mental disability. The Union shall also seek to ally itself with similar union organizations.