FAQ sur la grève climatique

L'unité 1 (assistant.es d'enseignement) et l'unité 2 (surveillant.es) de l'AGSEM ont adopté un mandat de grève le 20 septembre 2022. Les surveillant.es et les assistant.es d'enseignement de l'AGSEM ont tous deux voté pour une journée de grève le vendredi 23 septembre afin de participer à la grève pour le climat. Ceci est en harmonie avec les mouvements étudiants internationaux et plus de 20 autres syndicats québécois représentant plus de 10 000 travailleurs et travailleuses qui ont adopté mandats similaires.

Vendredi 23 septembre :

          11:00 - Événement de fabrication d'enseignes au bureau de l'AGSEM (places limitées, merci                                      de RSVP)

          12:00 - Rassemblement devant le bureau de l'AGSEM (3641 Rue Université), des collations seront                              fournies (vers 12:45 on décolle pour la démonstration principale )

Cette FAQ vise à fournir plus d'informations sur la grève et ce que cela signifie si vous travaillez actuellement en tant qu'assistant(e) d'enseignement et/ou surveillant(e).

Si vous avez une question qui n'est pas couverte ci-dessous, envoyez-nous un courriel. 

Qui est en grève et pourquoi ?

Tous les assistant.es à l'enseignement et surveillant.es d'examens de McGill seront en grève, rejoints par plus de 10 000 travailleurs et travailleuses de plus de 20 syndicats québécois.

Le 20 septembre 2022, les membres de l'AEEDEM ont voté pour participer à une grève climatique d'une journée le 23 septembre, rejoignant 20 autres syndicats québécois qui représentent plus de 10 000 travailleurs pour attirer l'attention sur l'urgence de notre crise climatique. Vous pouvez en savoir plus sur la grève sur le site de Justice Climatique : https://justiceclimatique.org/en/home/

Dois-je informer mon instructeur?

Nous avons informé les ressources humaines de McGill que la grève est en cours et il est de leur responsabilité d'informer toutes les unités d'embauche. Si votre chargé de cours a des questions, il doit contacter les ressources humaines de McGill.

Puis-je encore aller travailler (par exemple donner ma conférence ?)

Suite au vote de grève, nous invitons tous les aides-enseignants et surveillant.e.s d’examen à se joindre à la grève climatique. Il est crucial que nous restions solidaires en tant que syndicat. Aucun travail d'assistant pédagogique (animation de conférences, de labos, notation, préparation de supports de cours, etc.) ou de surveillance d'examens ne doit avoir lieu le jour de la grève.

Cela dit, en raison de la nature de cette grève, vous n'êtes pas légalement lié par ce mandat. Il s'agit plutôt d'un engagement moral envers la cause.

Aucune ligne de piquetage ne sera installée sur le campus.

Suis-je protégé(e) si je rejoins la grève ?

Il s'agit d'une « grève sociale » et non d'une « grève ouvrière ». Elle n'est pas protégée par notre le droit du travail ni par nos convention collective. Bien que participer à la grève ne soit pas sans risque, nous sommes protégés par le nombre - plus il y a d'assistants à l'enseignement et de surveillant.e.s de McGill participant à la grève, plus nous sommes tous en sécurité contre les représailles ou les mesures disciplinaires de McGill. Pour cette raison, nous ne faisons pas de piquetage à l'université et nous n'empêchons personne d'aller travailler.

Qu'est-ce que cela signifie pour moi vendredi ?​

Cela signifie qu'aucun travail d'auxiliaire d'enseignement ou de surveillant ne devrait avoir lieu le vendredi 23 septembre. Nous invitons tous les auxiliaires d'enseignement et surveillant.es à se joindre à la grève, ainsi qu'à nous rejoindre à la manifestation principale pour le climat. Voir « Que puis-je faire pour soutenir la grève ? » dessous.

Suis-je censé(e) faire quelque chose (au lieu de simplement ne pas me présenter au travail) ? Que puis-je faire pour soutenir la grève ?

Nous vous invitons à nous rejoindre à notre bureau du syndicat pour la fabrication d'enseignes et le café le vendredi 23 septembre à 11h00 (plus d'informations disponibles ici). Le bureau est situé au 3641, rue University. Malheureusement, ce n'est pas un édifice accessible pour tous. Nous nous rassemblerons également à l'extérieur de nos bureaux à 12h00, afin de pouvoir nous rendre à la principale manifestation climatique à 13h00 au Monument Sir George-Étienne Cartier (à côté du parc Jeanne-Mance).

Avons-nous des revendications particulières pour McGill en participant à cette grève climatique ?

En participant à cette grève d'une journée, les assistant.es à l'enseignement et les surveillant.es de McGill font pression sur McGill pour qu'elle prenne position en faveur de la justice climatique. Les Travailleurs pour la Justice Climatique (Travailleuses et Travailleurs pour la Justice Climatique) demandent aux employeurs québécois de prendre des mesures immédiates pour défendre notre avenir climatique, par exemple en se désinvestissant des énergies fossiles. Nous invitons McGill à annuler les cours du vendredi 23 septembre pour permettre à tous les membres de notre communauté de participer à la Marche pour le climat le vendredi après-midi.

Climate Strike FAQ

AGSEM Unit 1 (Teaching Assistants) and Unit 2 (Invigilators) passed a strike mandate on 20 September 2022. AGSEM Invigilators and Teaching Assistants both voted to go on a one-day strike on Friday, September 23 to participate in the Climate Strike. This is in alignment with international student movements and more than 20 other Quebec unions representing over 10,000 workers who have adopted similar mandates.

Friday, Sept. 23:

             11:00 - Sign-making event at the AGSEM office (limited spots, please RSVP)

             12:00 - Gathering outside the AGSEM office (3641 Rue University), snacks will be provided (around                             12:45 we'll take-off for the main demonstration)

This FAQ is to provide more information about the strike and what that means if you are currently working as a Teaching Assistant and/or Invigilator.

If you have a question that is not covered below, please email us. 

Who is on strike and why?

McGill Teaching Assistants and exam Invigilators.

On September 20, 2022 AGSEM members voted to participate in a one-day Climate Strike on September 23, joining 20 other Quebec unions that represent more than 10,000 workers to bring attention to the urgency of our climate crisis. You can learn more about the strike at the website for Justice Climatique: https://justiceclimatique.org/en/home/

Should I inform my course instructor?

We have informed HR that the strike is happening and it is their responsibility to inform all hiring units. If your course instructor has questions, they should contact McGill HR.

Can I still go to work (e.g. teach my conference?)

Following the strike vote, we invite all Teaching Assistants and Invigilators to join the strike. It is crucial that we stay in solidarity as a union. No teaching assistant work (leading conferences, labs, grading, preparing course materials, etc.) or exam invigilation should occur on the day of the strike.

That said, because of the nature of this strike, you are not legally bound by this mandate. Rather, it is a moral commitment to the cause.

There will be no picket line set up on campus.

Am I protected if I join the strike?

This is a “social strike,” and not a “labor strike” and is not covered under the labour law or protected by our Collective Agreements. While participating in the strike is not without risk, we are protected by numbers – the more McGill teaching assistants and invigilators participating in the strike, the safer we all are against retaliation or disciplinary action from McGill. For this reason, we are not picketing the university or blocking anyone from going to work. 

What does this mean for me on Friday?​

This means that no teaching assistant or invigilator work should take place on Friday, September 23. We invite all teaching assistants and invigilators to join the strike, as well as to join us as the main climate demonstration. See “What can I do to support the strike?” below. 

Am I (as a TA/Invigilator) expected to do something (as opposed to just not showing up to work)? What can I do to support the strike?

Please join AGSEM for sign-making at 11:00am at our office at 3641 rue University. After that, we will be gathering outside our office at 12:00pm, so we can walk over to the main climate demonstration at 1:00pm at the Sir George-Étienne Cartier Monument (next to park Jeanne-Mance).

Do we have specific demands for McGill by participating in this climate strike?

By participating in this one-day strike, McGill teaching assistants and invigilators are pressuring McGill to take stand for climate justice. The Workers for Climate Justice (Travailleuses et Travailleurs pour la Justice Climatique) demand Quebec employers to take immediate action to defend our climate future, such as through divestment from fossil fuels. We invite McGill to cancel classes on Friday, September 23 to allow all of our community members to participate in the Climate March on Friday afternoon